Panneaux photovoltaïques en toiture du Grimaldi Forum

Le Grimaldi Forum devient le plus important producteur d’électricité photovoltaïque de Monaco.
 

 

 

Le Grimaldi Forum, un renfort de poids pour le plan solaire de la principauté

Le Grimaldi Forum et la Société Monégasque d’Electricité et de Gaz (SMEG) ont noué, depuis plusieurs années, un partenariat dans l’engagement concret d’actions en faveur de la transition énergétique. Ce partenariat se poursuit en 2019 avec l’installation d’une centrale de production photovoltaïque en toiture du bâtiment.

En avril 2019, le lancement de ce projet photovoltaïque d’envergure commençait. Le Grimaldi Forum signait un contrat « SunE » avec la SMEG par lequel celle-ci s’engageait à financer et réaliser une centrale solaire urbaine sur le toit du centre de congrès & de culture de la Principauté, pour l’exploiter pendant au moins 15 ans.Cette opération anticipe l’intégration du Grimaldi Forum dans l’écoquartier de la future extension en mer, qui constituera une vitrine de la transition énergétique du pays.  L’électricité produite par la centrale solaire, réinjectée dans le réseau électrique, bénéficie aujourd’hui aux bâtiments à proximité, dont bien sûr, le Grimaldi Forum et le chantier de l’Anse du Portier. Elle participera ensuite aux objectifs de production verte et locale de l’ensemble du nouveau quartier.

Le Grimaldi Forum, certifié ISO 14001 depuis octobre 2008 et donc engagé de longue date dans la transition énergétique, s’inscrit pleinement dans cette dynamique et contribue sans attendre aux objectifs ambitieux de la Principauté.

 

Le Grimaldi Forum et la SMEG, unis dans la transition énergétique

La taille de l’installation et ses performances font du Grimaldi Forum le plus important producteur d’électricité photovoltaïque de Monaco.

 

2500 m2, 1500 modules, une production annuelle de près de 650 MWh

 

Avec une hauteur d’un peu plus de 15 mètres, le bâtiment offre une position idéale et un bon ensoleillement.

Cependant, l’intégration d’une centrale photovoltaïque à un centre de congrès nécessite un certain nombre de précautions, d’études et d’opérations annexes, notamment pour rénover l’étanchéité et positionner les ancrages de l’installation. Un des grands enjeux de l’installation a été de limiter au maximum le poids des composants pour permettre d’équiper la toiture de l’Espace Ravel, principal hall d’exposition du bâtiment, qui représente la plus grande surface.

Ces défis ont été relevés et la toiture accueille désormais près de 1500 modules sur une surface de 2500m², pour une puissance totale de 526kWc. 

La SMEG, a opté pour la technologie innovante de panneaux solaires sunpower X22-360-com à « haut rendement » qui présentent une efficacité jusqu’à 20% supérieure par rapport aux modules traditionnels. La production annuelle d’environ 640 000 kWh permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 170 foyers de la Principauté.

 

 

20 septembre 2019, inauguration de la centrale solaire du Grimaldi Forum

Autour de S.A.S. le Prince Albert II, de gauche à droite : R.Rolland - Administrateur des Domaines de Monaco,
A. Jaeger-Seydoux - Directeur de la Mission pour la Transition Energétique, C.Gomez - Directeur Général au Département de l'Equipement,
de l'Environnement et de l'Urbanisme, J-L. Nguyen - Directeur des Travaux Publics, H. Fissore - Président du Grimaldi Forum Monaco,
S.E. B. Fautrier - Vice-président et Administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II, Ministre Plénipotentiaire
chargé de missions auprès du Ministère d'Etat pour les questions liées au développement durable,
M-P. Gramaglia - Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme,
Sylvie Biancheri - Directeur Général du Grimaldi Forum Monaco, A.Cardoso - Président de la SMEG,
et T. Battaglione - Administrateur Directeur Général de la SMEG.

 

 

 

13 avril 2018, signature de la convention entre le GRIMALDI FORUM et la SMEG.

De gauche à droite, debout : Jean-Luc Nguyen, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique, et Rémi Rolland, Administrateur des Domaines                                                     Assis : Thomas Battaglione, Directeur Général de la SMEG, Sylvie Biancheri et Henri Fissore, Directeur Général et Président du Grimaldi Forum